Grève générale

La grève générale est une grève interprofessionnelle touchant habituellement l'ensemble des travailleurs dans un pays. N'étant jamais complète, l'expression a ensuite signifié une grève interprofessionnelle nationale de grande ampleur, ou alors...


Catégories :

Mouvement ouvrier - Syndicalisme - Syndicalisme révolutionnaire

Recherche sur Google Images :


Source image : 911nwo.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et oui, on le sait moins, mais dés demain une grève générale est ... et je peux te dire que le mythe de ceux qui bloquent pasque y'a pas... (source : comlive)

La grève générale est une grève interprofessionnelle touchant habituellement l'ensemble des travailleurs dans un pays. N'étant jamais complète, l'expression a ensuite signifié une grève interprofessionnelle nationale de grande ampleur, ou alors particulièrement étendue au seul niveau d'une région ou d'une ville.

Origines et mythe de la grève générale

L'expression est née en France à la fin du XIXe siècle dans les milieux du syndicalisme. Théorisée, entre autres, par Joseph Tortelier et Aristide Briand, elle était synonyme de révolution. La cessation de toute activité productive conduisant obligatoirement à l'effondrement du capitalisme, Georges Sorel en fit l'apologie en 1905-1906 en la présentant sous la forme d'un mythe mobilisateur censé remplacer la théorie marxiste de la catastrophe finale du capitalisme, jugée fataliste (voir ses Réflexions sur la violence). Elle fut à ce titre au centre de la théorie du syndicalisme révolutionnaire et reconnue comme le prolongement de la politique d'action directe. L'échec des grèves générales lancée par la CGT, surtout le premier mai 1906, contribua au déclin du mythe révolutionnaire qu'elle représentait. La social-démocratie n'omit pas de discuter dans ses congrès internationaux l'hypothèse de la grève générale comme substitut de la révolution politique. C'est ainsi que Rosa Luxemburg consacra un ouvrage au sujet en 1906.

Grèves générales notables

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grève - générale - mythe - france - révolution - 1906 - interprofessionnelle - expression - syndicalisme - capitalisme - théorie - révolutionnaire - politique - 1961 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_g%C3%A9n%C3%A9rale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu