Main-d'œuvre immigrée

La Main-d'œuvre immigrée, le plus souvent désignée par le sigle MOI, fut en premier lieu une organisation de type syndical, comprenant les travailleurs immigrés de la Confédération générale du travail unitaire dans les années 1920.


Catégories :

Organisation communiste - Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Histoire du communisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikivisual.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • juillet 1943, l'unité de résistants juifs qu'il commandait, ... (A Manouchian on attribua l'ensemble des actions de son détachement.... La M. O. I (Main d'Œuvre Immigrée) est le secteur du Parti Communiste qui regroupe les résistants... (source : d-d.natanson.pagesperso-orange)
  • La MOI (Main-d'œuvre immigrée) est crée en 1924. Elle est en premier lieu une... 1 détachement = 3 groupes = 27 hommes (effectif d'une mission de grande ampleur).... qui de mars à novembre 1943 décapiteront complètement la FTP- MOI parisienne.... (source : documents.actionantifasciste)
  • ... La MOI (Main d'œuvre-immigrée) est créée en 1924.... L'action qui eut le plus de retentissement fut l'assassinat en 1943 du général SS Julius... de groupe au sein du 4e Détachement des FTP- MOI de la région parisienne, ... (source : migrations-et-societe-1l-chato.over-blog)
Mémorial des FTP-MOI au Cimetière du Père-Lachaise.

La Main-d'œuvre immigrée, le plus souvent désignée par le sigle MOI, fut en premier lieu une organisation de type syndical, comprenant les travailleurs immigrés de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU) dans les années 1920. Elle s'appela en premier lieu MŒ : Main d'œuvre étrangère et dépendait de l'Internationale syndicale rouge (ISR). À cause de la vague de xénophobie des années 1930, le Parti communiste français, qui dirige de fait ce secteur syndical, lui préféra le terme de MOI.

Dès le début de la Deuxième Guerre mondiale, Louis Grojnowski dit «Brunot» en prend la direction avec Simon Cukier qui utilise déjà une fausse identité, celle d'Alfred Grant un «commis voyageur» allemand, et l'organisation donne naissance à un groupe armé, les FTP-MOI, dont le dirigeant est Joseph Epstein.

Après la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 les groupes s'engagent légèrement plus dans l'action. Pourchassés sans relâche par la Brigade spéciale n° 2 (BS2) des Renseignements généraux, presque l'ensemble des combattants de la MOI sont repérés à la fin de l'été 1943. A l'automne 1943 la police française les arrête tous.

Le plus célèbre de ses membres est Missak Manouchian et la FTP-MOI est rendue célèbre par l'Affiche rouge, une affiche de propagande allemande exposant les photos de 23 membres de la FTP-MOI après leur arrestation à la fin de 1943, stigmatisant la présence d'étrangers et de Juifs dans la Résistance française et parlant d'«armée du crime».

Groupes et détachements

Actions

Au cours des 6 premiers mois de l'année 1943, les équipes de la MOI accomplissent 92 attentats dans Paris qui se trouvait sous haute surveillance.

Parmi ces actions :

Membres

On peut citer parmi les membres les plus connus ou les plus actifs de la MOI :

Voir aussi

Bibliographie

Filmographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 1943 - moi - détachements - groupe - paris - simon - cukier - action - juifs - ftp - alfred - grant - marcel - rayman - léo - rino - immigrés - rouge - membres - affiche - résistance - grenades - attaque - rue - della - negra - denis - peschanski -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Main-d%27%C5%93uvre_immigr%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu