Institut de recherches économiques et sociales

L'Institut de recherches économiques et sociales a été créée en 1982 par les cinq syndicats de salariés français, dits «organisations représentatives», et avec le concours du gouvernement.


Catégories :

Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Recherche en économie

Recherche sur Google Images :


Source image : lexpress.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires) est un organisme... (source : ires-fr)

L'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a été créée en 1982 par les cinq syndicats de salariés français, dits «organisations représentatives», et avec le concours du gouvernement. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l'UNSA éducation le gèrent en commun depuis cette date.

Organisation

L'IRES est juridiquement constitué sous forme d'association. Son conseil d'administration se compose de neuf syndicalistes, neuf personnalités scientifiques et quatre représentants du Premier ministre. Son bureau regroupe six syndicalistes, un par organisation constitutive. La présidence est assumée à tour de rôle par le représentant de l'une d'entre elles. Le Directeur est un universitaire ou un haut fonctionnaire. Ses ressources sont assurées par une subvention publique de l'État et par des conventions de recherche. C'est Jacques Freyssinet qui, de 1988 à 2002, a assuré la direction la plus marquante. Jacques Mazier et Jacky Fayolle, respectivement directeurs de 1985 à 1988 et de 2002 à 2006, ont aussi fortement contribué à la crédibilité scientifique de l'Institut. Jacky Fayolle a démissionné du poste de directeur en juin 2006 à cause de désaccords avec les représentants syndicaux au sein du Bureau de l'IRES, surtout en ce qui concerne la gestion de l'agence d'objectifs, système qui finance, sur la base de la subvention publique reçue par l'IRES, les études directement conçues et réalisées par les organisations syndicales. Quant à Edgar Andréani, son premier directeur de 1982 à 1985, il a joué un rôle essentiel dans la première reconnaissance sociale de l'IRES.

L'équipe actuelle comprend une vingtaine de chercheurs, dont surtout Pierre Concialdi, Michel Husson et Florence Lefresne. Elle est complétée par une solide documentation accessible aux chercheurs, étudiants et acteurs du monde syndical.

Fonctionnement

L'IRES doit réaliser une association qui n'est pas simple : celle entre les demandes issues du monde syndical et les exigences du travail scientifique dont sont porteurs les chercheurs. Un de ses anciens dirigeants, Jean-Pierre Bompart, commentait ainsi les difficultés qui en résultent : «La tâche de l'IRES, c'est de parvenir à réaliser un mixage entre d'une part, une approche scientifique, validée – je dirais – scientifiquement, par conséquent avec des comités de lecture, avec des procédures d'évaluation, et , d'autre part, un mouvement syndical qui est toujours pris par les questions immédiates, et qui dispose d'un temps de lecture limité.»[1].

Notes

  1. Dans table ronde : L'IRES une histoire de vingt ans

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ires - organisations - scientifiques - directeur - représentants - chercheurs - syndical - institut - recherches - sociales - 1982 - cgt - association - neuf - syndicalistes - premier - bureau - rôle - subvention - publique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_recherches_%C3%A9conomiques_et_sociales.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu