Section syndicale d'entreprise
Depuis la loi du 20/08/2008 une section syndicale d'entreprise peut être créée dans n'importe quelle entreprise par des syndicats qui possèdent au moins 2 salariés encartés dans l'entreprise ou l'établissement.
Recherche sur Google Images :
Source image : cfdt-valeo-ida.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dictionnaire du droit privé français - définition de Section syndicale.... Cœuret (A. ), La nature juridique de la section syndicale d'entreprise., ... (source : dictionnaire-juridique)
Depuis la loi du 20/08/2008 une section syndicale d'entreprise peut être créée dans n'importe quelle entreprise par des syndicats qui possèdent au moins 2 salariés encartés dans l'entreprise ou l'établissement (arrêt de la chambre sociale du 8 juillet 2009 dit "Okaidi"). De plus ces syndicats doivent être :
- soit représentatifs dans l'entreprise ;
- soit affiliés à une des 5 organisations syndicales reconnues comme représentatives au niveau interprofessionnel et national (jusqu'en 2013 : CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) ;
- soit ne pas être représentatifs mais être légalement constitués depuis 2 ans, satisfaire aux nouveaux critères de représentativité suivant : valeur républicaine et indépendance, et enfin avoir un champ professionnel et géographique qui couvre l'entreprise concernée[1].
Historique
En France, la section syndicale d'entreprise (SSE) a été créée par la Loi du 27 décembre 1968 en application des accords de Grenelle.
Constitution d'une SSE
En principe, il n'y a aucune condition de forme imposée par la Loi pour former la SSE. Ce sont les adhérents du syndicat d'une même entreprise qui se regroupent et décident de la constitution.
Il ne peut y avoir (pour chaque organisation syndicale représentative) qu'une seule SSE par syndicat représentatif dans une même entreprise ou établissement.
En pratique, l'unique désignation par un syndicat d'un délégué syndical suffit pour établir l'existence de la section syndicale. Pour une désignation par une organisation syndicale ne bénéficiant pas de la présomption de représentativité, l'entreprise peut contester la représentativité de la section devant le tribunal de grande instance; cette même action peut aussi émaner d'une autre organisation syndicale.
Absence de personnalité juridique
Elle n'a pas de personnalité juridique propre et dépend ainsi du syndicat. Ce choix a été pris en 1968 pour éviter que des militants «gauchistes» n'en prennent le contrôle indépendamment des confédérations syndicales. Les SSE, comme les délégués syndicaux n'ont aucune autonomie comparé aux syndicats. Ces derniers peuvent décider de leur constitution comme de leur dissolution.
Moyens d'action
Pour assurer sa mission la SSE peut disposer de moyens d'action, suivant l'importance de l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement :
- La collecte des cotisations dans l'entreprise au cours du temps de travail en veillant à ne pas apporter de gêne notable au déroulement du travail.
- Affichage de communications syndicales
- Diffusion de publications et de tracts
- Liberté de réunion
- Locaux syndicaux aménagés
-jusqu'à 200 salariés dans l'entreprise aucune obligation d'apporter un local -de 200 à 1000 salariés, obligation d'apporter un local commun à la totalité des sections -à partir de 1000 salariés chaque section syndicale d'un syndicat représentatif aura droit à un local spécifique -les sections non représentatives auront droit à un local commun
- Invitation de personnalités extérieures, avec l'autorisation de l'employeur sinon délit d'entrave;sauf s'il fait venir des personnalités syndicales et que la réunion se déroule dans le local syndical de la section ou des sections syndicales
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.