Organisation de représentation étudiante / Syndicalisme étudiant français
Les organisations de représentation étudiante ont pour but de défendre les intérêts des étudiants. En France, leur structure est associative.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Représentation étudiante · Associations de filières... Association des cinéphiles dauphinois (ACD) : organisation de projections de films dans l'université.... Channel 9 : chaîne de télévision étudiante interne à l'université relaye tous... équipages étudiants français et étrangers et équipages d'entreprises.... (source : dauphine)
- Les bourses peuvent être attribuées aux étudiants français ainsi qu'aux autres... Sont reconnues comme représentatives les associations d'étudiants qui ont pour objet la... la Fédération syndicale étudiante (FSE) et la Confédération étudiante (Cé)... En réalité, l'ensemble des organisations de représentation étudiante sont ... (source : vie-publique)
Les organisations de représentation étudiante (dont une partie utilise le terme de syndicat étudiant ou d'association étudiante) ont pour but de défendre les intérêts des étudiants. En France, leur structure est associative (loi de 1901 ou loi de 1908).
France
Les associations reconnues par le ministère comme représentatives le sont suivant les résultats aux élections du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche et du Centre national des œuvres universitaires et scolaires.
En 2010 elles sont cinq (classées ici selon leur nombre d'élus au CNESER et au CNOUS) :
- UNEF (5 élus au CNESER, 4 élus au CNOUS)
- FAGE (2 élus au CNESER, 3 élus au CNOUS)
- PDE (2 élus au CNESER, 1 élu au CNOUS)
- Cé (1 élu au CNESER)
- MET (1 élu au CNESER)
Suisse
Organisations faîtières fédérales
Les associations d'étudiants des universités et des hautes écoles spécialisées (HES) se regroupent au sein de deux fédérations, l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES, [1]) et l'Association des étudiants des hautes écoles suisses (ÆS, [2]).
La première, créée en 1920, est beaucoup majoritaire : elle représente les étudiants des Universités de Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Berne, Lucerne et Zurich, des Hautes écoles spécialisées de Berne et Zurich, mais aussi de la Schule für angewandte Linguistik de Zurich, soit en tout plus de 78'000 étudiants sur 160'000.
La seconde, représentant quelque 23'000 étudiants, a été créée en décembre 2003 à l'initiative des associations des étudiants des Ecoles polytechniques de Zurich et Lausanne mais aussi la Haute école de Saint-Gall, les deux dernières n'ayant d'ailleurs jamais fait partie de l'UNES.
L'ÆS se veut politiquement neutre et se distingue de son aînée par une approche plus restrictive et exclusivement institutionnelle de la défense des étudiants. L'UNES, si elle ne refuse pas aujourd'hui la participation et se déclare d'autre part politiquement indépendante, se veut plus militante et défend des positions claires (gratuité des études, dispositif national de bourses, refus de leur remplacement par des prêts et de la privatisation de la formation).
Organisations locales
À l'exception de la Conférence universitaire des associations d'étudiant-e-s de l'Université de Genève (CUÆ), qui a quitté l'UNES récemment et n'est pas non plus membre de l'ÆS, les organisations locales (fédérations ou associations générales en Suisse romande, Studierendenschaften en Suisse alémanique) ne se considèrent pas à proprement parler comme des syndicats à la française. Il est vrai que l'essentiel d'entre elles sont des personnes morales de droit public (et non des associations privées) auxquelles les étudiants sont affiliés automatiquement.
Cela étant, il y a presque toujours une structure unique à chaque niveau (filière, faculté, université), même à Genève. Par contre, les membres des Conseils des étudiants (Studierendenräte) de l'Université de Zurich et de l'Association des étudiants de l'Université de Berne (Studierendenschaft der Universität Bern), mais aussi, depuis peu, ceux de l'assemblée de déléguéEs de la Fédération des associations d'étudiantEs (UNIL), sont élus sur des listes présentées par des structures concurrentes (fréquemment des associations), rattachées ou non à des partis ou à leurs organisations de jeunesse. Ces structures ne sont pas organisées au niveau national.
Les seuls syndicats des étudiant-e-s en Suisse sont le Syndicat Indépendant des Ecoliers, des Étudiants et des Apprentis (SISA) et l'Action des Étudiants Désobeissants (AUS). Le premier, de tendance communiste, est active avec 200 membres dans la Suisse italienne et dès 2006 même en Suisse française; la seconde de tendance anarchique est présent uniquement à l'Université de Berne.
Belgique
Canada
Fédérations et organisations étudiantes fédérales ou nationales (canadiennes) :
- La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) (universités) La fédération créée en 1981, est composé, en plus d'une section nationale, de sections provinciales, y compris une au Québec quoique celle-ci ne milite que dans certaines universités et cégeps anglophones.
- L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACÆ) (universités) fondée en 1995 en opposition à la FCÉÉ.
- Le Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'Est du Canada RÉFÆC (universités) fondé en 1986 pour permettre l'accomplissement académique, social et professionnel des étudiants en administration de l'Est du Canada
Québec
- L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) (universités et cégeps)
- La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) (universités)
- La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) (cégeps)
Nouveau-Brunswick
- Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick (universités)
Ontario
- Ontario Undergraduate Students Association (universités)
- College Student Alliance (collèges)
Alberta
- Council of Alberta University Students (universités)
Nouvelle-Écosse
- Alliance of Nova Scotia Student Associations (universités)
Europe
Il existe des structures européennes, comme l'ESU (Union des étudiants d'Europe), qui regroupe 43 organisations de 33 pays. La France y est représentée par l'UNEF et la FAGE.
Les organisations libérales et conservatrices, dont l'UNI se regroupent dans l'European Democrat Students (EDS).
International
Il a existé plusieurs organisations internationales étudiantes :
- L'Union internationale des étudiants (UIE) fondée en 1947, et longtemps proche des pays communistes.
- La Confédération internationale des étudiants fondée en 1919, et qui fut la branche étudiante de la Société des Nations (SDN).
- Au cours de la Guerre froide, les organisations étudiantes occidentales eurent une organisation spécifique : la Conférence Internationale des Étudiants (CIE).
Il existe des associations internationales d'étudiants, pour les catholiques (JECI - Jeunesse étudiante chrétienne internationale), les juifs (UMEJ - Union mondiale des étudiants juifs), ou encore les protestants (FUACE - Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants).
En Irak, un Syndicat des étudiants progressistes a récemment été fondé, suite aux mouvements de grève du printemps 2004. Il est associé à la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Iraq.
Le Mediterranean Network of Student Representatives, créé en 2003, rassemble des organisations étudiantes des pays bordant la mer Méditerranée.
Voir aussi
Organisations étudiantes représentatives de France |
---|
Confédération étudiante |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.