Fédération internationale des journalistes

La Fédération internationale des journalistes, dont le siège est à Bruxelles, rassemble syndicats et organisations de journalistes du monde entier.


Catégories :

Syndicat de journalistes - Internationale syndicale - Syndicat - Syndicalisme - Association fondée en 1926

Recherche sur Google Images :


Source image : bonjour.news352.lu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • International Federation of Journalistes. English · Français · Español. (source : ifj)
  • La Fédération Internationale des Journalistes est la plus grande organisation mondiale de journalistes. Créée en 1926, elle encourage les actions... (source : ancienscfj)

La Fédération internationale des journalistes, dont le siège est à Bruxelles, rassemble syndicats et organisations de journalistes du monde entier. Créée à Paris en 1926, elle a été relancée à deux reprises en 1946 puis en 1952. Elle travaille avec la Confédération syndicale internationale et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE.

Actuellement, la FIJ représente à peu près 600 000 journalistes dans plus de 100 pays. Durant la guerre froide, elle était concurrencée par l'Organisation internationale des journalistes (OIJ) basée à Prague. Mais après la chute du mur de Berlin et la disparition de l'OIJ, la majorité des organisations qui étaient affiliées à cette dernière ont à leur tour rejoint la FIJ.

La Fédération internationale des journalistes se veut indépendante de tout courant politique mais se revendique comme l'expression des journalistes au sein du mouvement syndical international.

La FIJ comprend des groupes régionaux : Asie, Amérique latine et Europe (Fédération européenne des journalistes).

Son secrétaire général est Aidan White et son président (élu au congrès de Moscou en mai 2007) Jim Boumelha qui est aussi membre du Comité Consultatif International de l'Organisation de la Presse Africaine.

L'organisation régionale européenne de la FIJ est la FEJ (Fédération européenne des journalistes). Les membres français sont le Syndicat national des journalistes, l'Union syndicale des journalistes CFDT et le Syndicat national des journalistes CGT.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : journalistes - organisations - fij - fédération - internationale - syndicats - syndicale - européenne - oij - international - membre - fej - national - site -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_des_journalistes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu