Syndicat
Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
Définitions :
- Organisation conçue pour représenter les intérêts d'un groupe de personnes; Organisation de défense des intérêts professionnels, catégoriels ou de classe, essentiellement chez les salariés; Fonction de syndic; Temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic (source : fr.wiktionary)
- (m. ) : association qui a pour but la défense des intérêts de ses adhérents. (source : haverford)
Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
Le terme a de nombreuses acceptions mais plus couramment il sert à désigner les organisations de défense de l'intérêt des salariés (ouvriers, employés ou cadres), fréquemment désignées sous le sigle «OS» (organisations syndicales) et protégées par une législation spécifique (liberté syndicale, droit de grève... ) résulte d'une longue histoire. Les organisations ouvrières et les corporations de métier sont interdites par la Loi Le Chapelier promulguée le 14 juin 1791, les syndicats ouvriers ne sont légalisés en France qu'après la Loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. La création de syndicats en France est codifiée par les articles L 2131-1 à L 2131-6 du Code du travail.
Le mot renvoie à différentes acceptions :
- Syndicat professionnel - ou interprofessionnel. Les syndicats professionnels sont fréquemment organisés par branche d'activité et/ou par région et regroupés en fédération au plan départemental, régional et national. On peut distinguer :
- syndicats ouvriers ;
- syndicats patronaux ;
- syndicats des professions libérales dont les syndicats agricoles.
- Syndicat étudiant et lycéen.
- Syndicat de copropriétaires (gestion d'une copropriété) et aussi association syndicale de lotissement (gestion d'un lotissement) régis par des réglementations spécifiques,
- Syndicat communal, sous forme associative, pour la mutualisation d'intérêts communs au sein d'une commune (par exemple : Syndicat d'initiative)
- Syndicat intercommunal de mutualisation de moyens communaux (gestion des eaux, des ordures ménagères, des transports en commun... ).
- Syndicat d'initiative. En France et en Suisse, Syndicat d'initiative pour le développement touristique (ancien nom de l'actuel office de tourisme à l'échelon local). En d'autres pays il peut avoir une vocation différente (par exemple protection des intérêts locaux)
- Syndicat financier, groupement de banques chargées de placer des capitaux sur le marché financier.
Les syndicats sont présents dans l'ensemble des pays, avec des degrés divers de liberté constitutionnelle (voir Organisation internationale du travail).
- Le terme sert aussi quelquefois à désigner la Mafia, et on parle alors de Syndicat du crime (voir l'article sur la Prohibition).
Voir aussi
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"LE MYSTERE DES SYNDICATS" L'image ci-contre est extraite du site libres.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (266 × 329 - 57 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.