Loi Waldeck-Rousseau
La loi Waldeck-Rousseau, du nom du ministre de l'intérieur libéral Pierre Waldeck-Rousseau qui la fit voter, est une loi française votée le 21 mars 1884.
Catégories :
Politique sociale de la Troisième République - Loi promulguée sous la Troisième République - Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Grève en France - Grève - 1884 en France - 1884 en droit
Recherche sur Google Images :
Source image : lieuxdits.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Loi " Waldeck - Rousseau " du 21 mars 1884 relative à la création de syndicats professionnels. Le Sénat et la Chambre des Députés ont adopté, ... (source : etranger.sgen-cfdt)
- 1884 : La Loi Waldeck - Rousseau sur la Liberté Syndicale. Autochtones et Béni-oui- oui. Discours de Jules Ferry à propos de la Liberté syndicale... (source : eglise-realiste)
La loi Waldeck-Rousseau, du nom du ministre de l'intérieur libéral Pierre Waldeck-Rousseau qui la fit voter, est une loi française votée le 21 mars 1884. Elle est la première à autoriser les syndicats en France, en abrogeant la loi Le Chapelier. Ce texte vise cependant l'ensemble des groupements professionnels et non les seuls syndicats de salariés.
Cette loi n'est cependant qu'un premier pas vers la liberté syndicale, de par l'encadrement particulièrement strict qu'elle fixe pour la création et l'organisation des syndicats. Qui plus est , les syndicats restent interdits dans la fonction publique. Elle fait suite aux lois du Second Empire de 1864 supprimant le délit de coalition.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.