Musée social
Le Musée social a été fondé en 1894, à Paris, 5, rue Las Cases, 7 e arrondissement, sous la forme d'une fondation privée reconnue d'utilité publique.
Recherche sur Google Images :
Source image : letsbuyit.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Est une fondation dont la mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en facilitant les études, les échanges, ... (source : cedias)
- Le Musée social est une institution associative fondée en 1894 qui, aux yeux de nombreux historiens, doit être reconnue comme le creuset doctrinal de ... (source : scienceshumaines)
- ... Le musée conserve parallèlement la collection Granoux : fonds documentaire et iconographique sur l'histoire politique et sociale européenne... (source : suresnes)
Le Musée social a été fondé en 1894, à Paris, 5, rue Las Cases, 7e arrondissement, sous la forme d'une fondation privée reconnue d'utilité publique. L'objectif était de conserver et exposer de façon permanente les documents du pavillon d'Économie sociale de l'Exposition universelle de 1889. La création de cette fondation a été rendue envisageable par la rencontre de Jules Siegfried, Léon Say et Émile Cheysson avec le Comte Aldebert de Chambrun, qui y consacra sa fortune.
Le Musée social fut dès le départ, malgré son appellation trompeuse, un véritable institut de recherche. Il s'organisait autour de services (industriel, agricole, mutualité... ), d'une bibliothèque spécialisée ouverte à tous, de sections d'études et d'enquêtes (hygiène urbaine et rurale, assurances sociales, institutions patronales, institutions coopératives et ouvrières, agricole, etc. ), et organisait des conférences publiques gratuites ainsi qu'un service de renseignement. Avant 1914, le Musée social fut surnommé "l'antichambre de la Chambre" à cause de son rôle dans la préparation de certaines lois sociales. La plupart d'associations ou de coopératives y eurent leur siège social ou y tinrent de nombreux congrès.
Le Musée social fut à l'origine de la création de la Fédération nationale de la mutualité française en 1902. Léopold Mabilleau, alors directeur du Musée social, fut ainsi le premier président de la Mutualité française, dont le siège social resta rue Las Cases jusqu'au début des années 1920. La Caisse régionale du Crédit agricole d'Île-de-France y eut aussi son premier siège social. Dès 1896, se tint le 2e congrès de l'Association coopérative internationale, financée par le Comte de Chambrun.
En 1963, le Musée social a fusionné avec l'Office central des œuvres de bienfaisance (OCOB) pour donner naissance au CEDIAS-Musée social (Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales), qui existe toujours. A côté de l'histoire sociale, l'activité actuelle de la fondation concerne l'action sociale contemporaine. Sa mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en facilitant les études, les échanges, l'information et la documentation. Sa bibliothèque conserve à peu près 100 000 volumes (monographies et périodiques) et forme le lieu de mémoire de l'action sociale, de l'économie sociale et de l'histoire sociale. Le fonds ancien (de 1894 à 1964) de la biliothèque est classé "Archives historiques" depuis 2008.
Bibliographie
- Chambelland Colette (dir. ), Le Musée social en son temps, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1998, 402 p.
- Horne Janet, Le Musée social. Aux origines de l'État providence, préf. de P. Rosanvallon, Paris, Belin, 2004, 383 p.
- Horne Janet R., A Social Laboratory for Modern France. The Musée social and the Rise of the Welfare State, Durham & London, Duke University Press, 2002, XIII-353p.
- Magri Susanna, Les Laboratoires de la réforme de l'habitation populaire en France : de la Entreprise française des habitations à bon marché à la Section d'hygiène urbaine et rurale du Musée social, 1889-1909, Paris, Ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, 1995, 104 p.
- Vacher Hélène, Projection coloniale et ville rationalisée : le rôle de l'espace colonial dans la constitution de l'urbanisme en France, Aalborg, Aalborg University Press, 1997, 422 p. (rééd. 2001).
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.