Monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970
Le Monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970 est un monument inauguré en décembre 1980 près de l'entrée des chantiers navals de Gdansk, alors dénommés chantiers Lénine, à Gdansk en Pologne.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Vous pourrez vous recueillir sur le monument aux morts des ouvriers du chantier naval tombés sous les balles de l'armée lors des émeutes de 1970 déclenchées... (source : routard)
- En décembre 1970 les classes ouvrières polonaises se dres sèrent par une grève... un monument soit érigé en honneur des ouvriers du chantier naval tombés... (source : persee)
- Les ouvriers marquent l'emplacement du monument à leurs amis tombés en 1970..... On inaugure un monument aux ouvriers des chantiers, morts sous les balles de la..... En 1970, les manifestations et grèves des travailleurs ont lieu dans la.... Le 14 août 1980, débute la grève au chantier naval Lénine de Gdansk.... (source : polonia.histegeo)
Le Monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970 (en polonais Pomnik Poległych Stoczniowców 1970) est un monument inauguré en décembre 1980 près de l'entrée des chantiers navals de Gdansk, alors dénommés chantiers Lénine, à Gdansk en Pologne. Il commémore les 42 ou plus ouvriers tués lors des grèves de décembre 1970. L'érection de ce monument faisait partie de l'«accord de Gdansk» conclu entre les autorités communistes et les grévistes (qui reconnut aussi le syndicat libre Solidarność). Il fut le premier monument dédié aux victimes du communisme dans un pays communiste.
Comprenant 3 grands croix en acier s'élevant à 42 mètres de haut, chacune portant une ancre, il a été érigé près de l'endroit où sont tombés les 3 premiers tués de la révolte de 1970. Chaque croix pèse 42 tonnes plus 2 tonnes pour l'ancre
Le monument a été conçu par Bogdan Pietruszka, Wiesław Szyślak, Wojciech Mokwiński et Jacek Krenz. Les bas reliefs entourant les croix sont l'œuvre de Robert et Elizabeth Pelplin
Source
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en polonais intitulé «Pomnik Poległych Stoczniowców 1970» (voir la liste des auteurs)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.