Syndicat étudiant
Une partie des organisations de représentation étudiante se qualifient de syndicat étudiant, ces structures se définissent ainsi par ressemblance avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes.
Recherche sur Google Images :
Source image : lheninois.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. (source : capcampus)
Une partie des organisations de représentation étudiante se qualifient de syndicat étudiant, ces structures se définissent ainsi par ressemblance avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes.
Il existe une certaine diversité dans les organisations étudiantes se qualifiant de syndicat, on peut cependant trouver entre elles des similitudes[1].
- Elles apportent leur aide aux étudiants en difficulté (même si elles le font de manière différente et plus ou moins activement selon les organisations).
- Elles utilisent un vocabulaire en usage dans les syndicats professionnels plutôt que celui en usage dans le monde associatif (conseil syndical[2], grève[3], intersyndicale[4]... ).
- Elles sont reconnues comme tel par les syndicats de salariés[4].
- Elles se définissent les unes comparé aux autres en référence aux syndicats professionnels (syndicalisme de lutte[5], syndicalisme co-gestionnaire, anarcho-syndicalisme[6]... ).
- Leurs revendications ont pour but de perfectionner la condition sociale des étudiants (logement[7], [8], revenus[9], conditions d'études[10]... ).
- Elles sont le relais, au sein des universités, de luttes menées par les syndicats professionnels[11].
De par l'ambigüité du terme de syndicat étudiant, les associations qui utilisent ce terme ne syndiquent que des étudiants et non des enseignants, chercheurs ou personnels surtout car ces catégories ont droit à des représentants syndicaux tels que définis par la loi[12].
Espagne
France
En France, les syndicats étudiants sont des association loi de 1901 (ou 1908) et ne bénéficient pas des spécificités accordées par la loi aux organisations syndicales (droit de grève, désignation de délégués syndicaux, signature d'accords... ). La loi française reconnaît cependant implicitement la notion de syndicalisme étudiant, en effet l'article L. 712-6 du Code de l'éducation (définissant le rôle du CEVU) dispose : «Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. ».
Les syndicats étudiants français (SUD étudiant, UNEF, FSE... ) se réfèrent généralement à deux chartes[1], la Charte d'Amiens (qui est le document fondateur théorique du syndicalisme français) et la Charte de Grenoble (qui est le document fondateur du syndicalisme étudiant) [13], [14], [15], [16].
Irak
Japon
Maroc
Québec
- Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
- Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
- Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Suède
- LandsOrganisationen
Uruguay
- Federación de Estudiantes Universitarios del Uruguay (FEUU) Federación de Estudiantes Universitarios del Uruguay
Voir aussi
Notes et références
- Le syndicalisme étudiant
- Statuts de SUD étudiant-e Lille
- Solidarité avec la grève étudiante en Autriche
- Enquête sur la précarité dans l'enseignement supérieur page 1 et 2
- Présentation de la FSE
- Actualité de l'Anarcho-syndicalisme - Travailleur, chomeur, étudiant
- Comme chaque rentrée sur Lille, les logements font défaut !
- La FSE soutient les étudiants en grève de loyer à Lille
- Exigeons le financement du 10ème mois de bourse dès la rentrée prochaine pour tous ! Signez la pétition !
- Règles d'examens : l'UNEF dénonce 12 universités hors-la-loi et interpelle Valérie Pécresse ! (22/02/2010)
- Conférence du 4 mai 2005 sur le TCE
- Textes concernant les droits syndicaux
- Les textes de référence et Naissance d'un syndicalisme étudiant - 1946, la charte de Grenoble - dirigé par Robi Morder - Éditeur : Syllepse, Paris - Collection : Germe
- Les étudiants, acteurs du dispositif universitaire
- Bibliographies VST- INRP
- Mouvements étudiants
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.