Robi Morder

Robi Morder est né en Équateur en 1954, et arrive avec sa mère et son frère Joseph Morder à Paris en 1962. Juriste du travail et politiste, il est un spécialiste des mouvements lycéen et étudiant.


Catégories :

Historien français - Syndicalisme étudiant - Syndicalisme - Naissance en Équateur - Naissance en 1954

Recherche sur Google Images :


Source image : brunoboccara-associes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Robi Morder “Mondes et mouvements étudiants, l'enjeu des définitions” Politique la Revue N° 3, 1997.4). Neveu Sociologie des mouvements sociaux p 81, ... (source : animafac)
  • Un article de Robi Morder est l'occasion d'un retour historique sur "l'UNEF et la participation étudiante ", du Décret Capitant à la Loi Faure, ... (source : germe)
  • ... Robi Morder selon Sources du syndicalisme étudiant (thèse IEP, ... Robi Morder est né en Équateur en 1954, et arrive avec sa mère et son... (source : 123people)

Robi Morder est né en Équateur en 1954, et arrive avec sa mère et son frère Joseph Morder (metteur en scène de cinéma) à Paris en 1962. Juriste du travail et politiste, il est un spécialiste des mouvements lycéen et étudiant (Voir son mémoire de DEA, Paris 10, 1989, "Revendications négociations dans le syndicalisme étudiant en France, 1976-1989").

Les mouvements lycéens et le syndicalisme étudiant

Robi Morder s'est engagé en mai 1968 dans les Comités d'action lycéens (CAL) au lycée Turgot. Il a participé aux diverses mobilisations lycéennes de l'après 1968, et surtout à la direction du mouvement contre la loi Debré sur les sursis (printemps 1973). Il a ensuite aidé les lycéens autogestionnaires à la création du syndicat Coordination permanente lycéenne (CPL) en 1978/1979.

Robi Morder a été responsable de syndicats étudiants

Pendant ses études, il a été élu dans le conseil d'université de Paris 8 à Saint-Denis, puis au conseil scientifique de Paris 10 Nanterre.

Engagements politiques et syndicaux

Robi Morder, après un premier passage à la LC/LCR, a été (1977 - 1982) membre de la direction des Comités communistes pour l'autogestion (CCA), puis à nouveau membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Aux élections législatives de 2002, il est candidat de ce parti dans la 1ere circonscription de Paris. Œuvrant dans l'édition (éditions Savelli-France), il a été membre de la CFDT du livre. Membre du SNESup, il est membre de sa commission nationale des conflits. Il fait partie des fondateurs de la Fondation Copernic où il a co-dirigé la note sur la "refondation sociale".

Un spécialiste du mouvement étudiant

Œuvrant en cabinets d'avocats[1] depuis trente ans sur des dossiers civils, baux commerciaux et essentiellement prudhommaux, Robi Morder, est chargé de cours à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en droit et sciences sociales depuis 1988 et professeur, puis chercheur associé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a aussi une expérience d'enseignement en enseignement supérieur privé : Ecole d'élèves infirmières des Diaconnesses, Ecole supérieure de gestion, Institut supérieur de commerce des Yvelines et en formation permanente.

Membre de l'Association française de sciences politiques, il participe régulièrement aux activités et publications de la BDIC, (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) [1] dont il est membre du conseil scientifique de la Structure fédérative de recherche (SFR) et du comité de rédaction de sa revue Matériaux pour l'histoire de notre temps.

Président du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) et directeur des "Cahiers du Germe", vice-président du Conservatoire des mémoires étudiantes, membre du conseil d'administration de la Cité des mémoires étudiantes, Robi Morder à publié une cinquantaine d'articles et contributions sur les mouvements étudiants, le mutualisme, les mouvements lycéens dans des revues, des ouvrages collectifs, à l'occasion de colloques. Régulièrement interviewé et cité par la presse lors de mobilisations étudiantes ou lycéennes, il vient de co-diriger en 2009 un rapport pour l'Observatoire de la vie étudiante : Les engagements des étudiants, formes collectives et organisées d'une identité étudiante http ://www. ove-national. education. fr/medias/files/publications/dc_45_rapportove150609. pdf Une dépêche ÆF du 17 février 2009 informe que Robi Morder est candidat à la présidence de l'Observatoire de la vie étudiante, dont le siège est vacant depuis la démission de Guillaume Houzel en septembre 2008.

Bibliographie

Principaux écrits disponibles :

Notes et références

  1. http ://www. brunoboccara-associes. com/dossiers/dossiers. php?val=3_l+equipe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : morder - robi - étudiant - mouvements - histoire - étudiantes - membre - germe - unef - temps - paris - lycéen - france - université - matériaux - 2008 - cahiers - colloques - revue - jeunesse - travail - conseil - politiques - édition - bdic - recherche - 2009 - jeunes - syllepse - 1968 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robi_Morder.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu