Syndicat de la librairie française
Le Syndicat de la librairie française, est né le 7 juin 1999. Il s'inscrit dans une longue tradition syndicale qui s'appuie sur la spécificité du métier de libraire mais aussi sur son rôle social et culturel.
Catégories :
Organisation patronale française - Organisation patronale - Syndicalisme - Librairie - Syndicat du monde de l'édition - Organisme fondé en 1999
Recherche sur Google Images :
Source image : nebalestuncon.over-blog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce DUT forme de futurs libraires, bibliothécaires, médiateurs du livre et ... (source : syndicat-librairie)
- ... Le Syndicat de la Librairie Française a souhaité rassembler dans la... Les libraires, mais aussi leurs partenaires de la chaîne du livre ou... (source : blog.epagine)
- Le Syndicat de la Librairie Française a souhaité rassembler dans ce... aux libraires ainsi qu'à leurs partenaires des autres métiers du livre.... (source : centrenationaldulivre)
Le Syndicat de la librairie française (SLF), est né le 7 juin 1999. Il s'inscrit dans une longue tradition syndicale qui s'appuie sur la spécificité du métier de libraire mais aussi sur son rôle social et culturel. La réglementation du prix de vente du livre, la juste rémunération des libraires par leurs fournisseurs, l'organisation sociale de la branche, le transport du livre et la formation ont depuis l'origine, constitué des axes prioritaires des organisations syndicales.
Repères historiques
Les divisions nées des prises de position des organisations de libraires durant la Seconde Guerre mondiale entraînent la création, aux côtés de la Chambre syndicale des libraires de France, du Syndicat national des libraires de France. Ces deux syndicats finissent par se réunir, en mars 1959, au sein de la Fédération Française des Syndicats de Libraires (FFSL) qui regroupe alors l'ensemble des organisations syndicales - y compris les syndicats régionaux ou de spécialité.
L'activité syndicale est marquée, dans les années 60-70, par les actions en faveur d'une professionnalisation du métier de libraire, la mise en place d'outils collectifs au service des libraires, l'affirmation de positions fermes comparé aux éditeurs mais également la déstabilisation génèrée par les modifications du métier de libraire et du marché du livre lui-même avec, surtout, l'arrivée de nouveaux concurrents (France Loisirs, Fnac... ). C'est d'ailleurs les débuts de la Fnac et la systématisation du «discount» qui avivent en 1974 les tensions au sein de la FFSL autour de la question de la réglementation du prix de vente du livre. La Fédération défend finalement l'instauration du «prix net», introduit par l'arrêté du 23 février 1979 du ministre des Finances de l'époque, René Monory, et qui supprime toute référence à un prix public de vente tel que cela existait auparavant à travers le «prix conseillé».
La position adoptée par la FFSL entraîne le départ de nombreux libraires et la création d'organisations syndicales concurrentes qui militent contre le prix net, surtout l'Union des libraires de France qui deviendra plus tard l'Union syndicale des libraires de France. Ces libraires rejoignent l'Association pour le prix unique du livre qui, à l'initiative de Jérôme Lindon, responsable des Éditions de Minuit, regroupe éditeurs et libraires. Après l'instauration du prix unique du livre par la loi du 10 août 1981, le paysage syndical est de plus en plus divisé avec la création de syndicats concurrents et d'associations de libraires. En 1991, six syndicats se regroupent au sein de l'Union des Libraires de France (ULF). Mais de nouvelles divisions et scissions se font jour. Elles donnent naissance en 1997 au Syndicat National des Libraires de France (SNLF) qui regroupe surtout des librairies générales et de littérature. Les tentatives visant à faire évoluer la FFSL ainsi qu'à permettre une réunification des organisations syndicales ayant échoué, l'ULF et le SNLF décident de fusionner. Le 7 juin 1999, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) est né.
Les missions du Syndicat
Le Syndicat de la Librairie Française regroupe actuellement près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail forme l'activité principale. Il est actuellement reconnu par les autres professions du livre et les pouvoirs publics comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie.
Outre sa fonction de représentation de la profession, le SLF a pour mission de défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents. Son action s'appuie sur les valeurs d'indépendance et de promotion de la diversité culturelle mais aussi sur la valorisation du travail des libraires. Ce dernier doit conjuguer le service aux clients, l'offre d'un assortiment varié et de qualité mais aussi celui d'animateur social et culturel lié à l'ancrage dans un territoire.
Au cœur de ses missions, figure la défense de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre qui a permis au marché du livre de se développer grâce à des réseaux de diffusion à la fois denses et variés. Cette diversité des canaux de diffusion sert à garantir la diversité de la création éditoriale en facilitant son accès auprès d'un large public sur la totalité du territoire et dans le temps.
Présidents
- 1999-2003 : Jean-Marie Sevestre, librairie Sauramps (Montpellier)
- 2003-2006 : Gilles de La Porte, librairie la Galerne (Le Havre)
- Depuis 2006 : Benoît Bougerol, librairie Maison du Livre (Rodez)
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.