Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, a vu le jour en 1946, est le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France.


Catégories :

FNSEA - Organisation patronale française - Organisation patronale - Syndicalisme - Syndicat agricole français - Syndicat agricole - Syndicalisme agricole - Organisme fondé en 1946

Recherche sur Google Images :


Source image : larousse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • FÉDÉRATION NATIONALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES (FNSEA) Section cantonale d'une organisation nationale d'exploitants agricoles.... (source : clery-saint-andre)
Logo FNSEA.jpg

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a vu le jour en 1946, est le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France. Il fait partie des organisations patronales françaises et des organisations professionnelles agricoles.

Organisation

Son organisation repose sur une triple représentation.

Les adhérents se retrouvent selon :

De plus le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) adhère à la FNSEA et ses membres sont représentés à l'ensemble des niveaux de la FNSEA.

La FNSEA est aussi membre du Conseil de l'agriculture française (CAF) en France, du Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA) dans l'Union européenne et de la FIPA au niveau mondial.

Présidents

Secrétaire généraux

gérard LAPIE 1992 1996

Vie syndicale

La FNSEA, syndicat majoritaire au sein des chambres d'agriculture de l'hexagone (seul deux chambres ne sont pas apparentés FNSEA, elles sont à la Coordination Rurale), souhaite unir des paysans qui assument les trois fonctions de leur métier :

Jean-Michel Lemétayer est le président de la FNSEA depuis 2001. Parmi ses prédécesseurs, il y eut surtout Michel Debatisse, qui fut député européen et secrétaire d'État chargé des Industries agricoles et alimentaires, François Guillaume, qui fut ministre de l'agriculture, Luc Guyau, qui fut ensuite président de l'APCA.

Cette organisation a accompagné les grandes mutations de l'agriculture française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : l'effort de reconstruction dans l'immédiat après-guerre, puis la modernisation de l'agriculture, surtout par un important investissement de mécanisation pour faire face à l'ouverture progressive des marchés, le développement de la production et l'organisation des marchés dans le cadre de la construction du marché commun agricole, sans pouvoir empêcher la remise en cause de certains mécanismes de soutien dans les dernières réformes de la PAC. Prenant acte d'évolutions récentes, elle s'oriente vers une certaine forme d'agriculture raisonnée et une redéfinition du rôle des agriculteurs dans la société.

L'Information Agricole, Actuagri et le Journal du fermier et Meteyer sont les trois publications principales de la FNSEA.

Voir aussi

Les trois autres syndicats français qui sont eux minoritaires mais présent dans le paysage agricole sont :


Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fnsea - agricoles - organisations - agriculture - syndicats - michel - productions - françaises - 1992 - fonctions - fédération - exploitants - professionnelles - agriculteurs - présidents - debatisse - luc - guyau - 2001 - jean -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_nationale_des_syndicats_d%27exploitants_agricoles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu