Institut de l'entreprise
L'Institut de l'entreprise est un think tank français créé en 1975 et qui regroupe de grandes entreprises. Il contribue à la réflexion des entreprises sur les enjeux de société auxquels elles sont confrontées...
Catégories :
Organisation patronale française - Organisation patronale - Syndicalisme - Think tank basé en France - Organisme fondé en 1975
Recherche sur Google Images :
Source image : friedland.ccip.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Association réunissant des dirigeants d'entreprises françaises et étrangères, conçue pour nourrir leur réflexion sur les grands enjeux économiques et ... (source : institut-entreprise)
Institut de l'entreprise | |
---|---|
|
|
Domaine d'activité | économie, entreprise, société |
Création | 1975 |
Personnes-clés | Michel Pébereau, Président Jean-Damien Pô, délégué général |
Siège | France |
Site internet | institut-entreprise. fr |
L'Institut de l'entreprise est un think tank français créé en 1975 et qui regroupe de grandes entreprises. Il contribue à la réflexion des entreprises sur les enjeux de société auxquels elles sont confrontées et met en place des actions qui facilitent une meilleure compréhension du fonctionnement des entreprises ; surtout, il œuvre au rapprochement entre la sphère publique et le secteur privé. Son activité s'organise autour de trois pôles : réflexion, rencontres, formation.
Historique
L'Institut de l'entreprise a été créé en 1975 par 30 grands groupes français, menés par François Ceyrac, Jean Chenevier et François Dalle afin d'offrir aux dirigeants d'entreprises un lieu de débat et de propositions. L'association compte à peu près 120 membres (grandes entreprises, quelques établissements d'enseignement supérieur et quelques fédérations professionnelles), adhérents dont le chiffre d'affaires cumulé représente 20 % du PIB français : Accor, Lafarge ou GDF Suez par exemple.
Organisation
L'Institut de l'entreprise est dirigé par un conseil d'orientation composé d'une vingtaine de chefs d'entreprise. Ce dernier fixe la politique de l'Institut et détermine les moyens nécessaires à leur réalisation. Parmi les membres du conseil d'orientation, on peut citer Françoise Gri (Manpower Fance), Laurent Burelle (Plastic Omnium), Philippe Carli (Siemens France), Xavier Huillard (Vinci), Gérard Mestrallet (GDF Suez), ou encore Frédéric Saint-Geours (Union des industries et métiers de la métallurgie).
Présidents :
|
|
Réflexion
L'Institut de l'entreprise déploie sa réflexion autour des enjeux qui sont au cœur de la relation entre l'entreprise et son environnement. Cette activité de réflexion est organisée en trois pôles : des commissions et des groupes de travail, un site internet Débat&co, et une revue (Sociétal).
Commissions et groupes de travail récents
- Observatoire de la dépense publique
- Modernisation de la fiscalité
- L'entreprise de l'après-crise
- Les entreprises face au principe de précaution (François Ewald)
- La spécialisation industrielle de la France (Gilles Le Blanc)
- Les entreprises, acteurs de la recherche et de l'innovation
- Les entreprises dans la mondialisation
- Les relations ONG-entreprises
- L'entrepreneuriat
Début 2008, l'Institut a lancé Débat&co, dont l'objectif est de mettre les entreprises au cœur du débat économique et social.
L'Institut de l'entreprise publie enfin une revue trimestrielle, Sociétal, qui propose une analyse des réalités économiques et sociales à travers un dossier thématique approfondissant un sujet d'actualité.
Dans le passé, il a aussi aidé des auteurs à publier leurs ouvrages en les finançant, comme Henri Lepage en 1978 avec Demain le capitalisme[1].
En 2007, l'Institut de l'entreprise a animé le débat public de l'élection présidentielle de 2007 autour des questions économiques et sociales avec le site Débat2007. fr[2] qui proposait surtout un chiffrage des propositions des candidats à l'élection.
Rencontres
L'institut de l'entreprise organise de nombreuses manifestations pour stimuler la réflexion de ses adhérents sur des sujets d'intérêt collectif (les déjeuners de l'institut, les rencontres de Lisbonne, le club d'observation économique).
Formation
Il développe des programmes qui visent à mieux faire connaître l'entreprise, ses enjeux et son fonctionnement, à des publics qui n'y évoluent pas.
Parmi ces publics, on peut citer les professeurs de Sciences Économiques et Sociales des lycées pour lesquels plusieurs actions existent [3]. Il organise ainsi des stages d'immersion en entreprise pour les professeurs de sciences économiques et sociales[4], grâce auxquels une cinquantaine de professeurs passent chaque année deux mois en entreprise[3]. Il anime aussi un site dénommé Melchior, dont l'objectif est de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques pour préparer ou approfondir les programmes de SES enseigné en classes de seconde, première et terminale ES (études de cas, des données chiffrées ou des textes récents sur l'entreprise Melchior.
L'Institut de l'entreprise a aussi mis en place un programme destiné aux hauts potentiels venant d'horizons professionnels variés : l'Institut des Hautes Études de l'Entreprise (IHEE).
Notes et références
- Henri Lepage, Demain le capitalisme, Librairie générale française, coll. «Le Livre de poche» (no 8322) / «Pluriel», Paris, 1978, 448 p. (ISBN 2-253-01885-6) , p. 8.
- Débat2007. fr
- «L'Institut de l'entreprise a jeté des ponts vers les professeurs», Les Échos, 5 mai 2008, p. 8.
- Claire Guélaud, «M. Breton veut modifier la culture économique en France», Le Monde, 3 septembre 2006.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.