Confédération générale des entreprises du Maroc

La Confédération générale des entreprises du Maroc a été créée le 20 octobre 1947 par Jean Imberti, tandis que le Maroc était toujours sous protectorat français.


Catégories :

Économie marocaine - Organisation patronale - Syndicalisme - Organisme fondé en 1947 - Association ou organisme marocain

Recherche sur Google Images :


Source image : lexpertjournal.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

Cgem logo.gif
Logo de Confédération générale des entreprises du Maroc
Contexte général
Zone d'influence Maroc Maroc
Fiche d'identité
Fondateur France Jean Imberti
Forme juridique Confédération
Fondation 20 octobre 1947
Siège central Casablanca
Site Internet www. cgem. ma

La Confédération générale des entreprises du Maroc (en arabe ??????? ????? ???????? ??????) a été créée le 20 octobre 1947 par Jean Imberti, tandis que le Maroc était toujours sous protectorat français. Actuellement c'est Mohamed Horani qui la dirige pour un mandat de trois ans jusqu'en 2012.

Anciennes appellations

Depuis sa création, la CGEM a changé plusieurs fois de nom :

Statut de la CGEM

Créée en 1947, la Confédération des entreprises du Maroc est une association privée comprenant les entrepreneurs du Maroc. La CGEM représente des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce et services) sur la totalité du territoire, 95 % de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. Elle forme à ce titre, un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Force de proposition pour la compétitivité des entreprises et la prospérité de l'économie marocaine, la CGEM s'attelle au niveau national, à promouvoir l'initiative privée. Sur la scène internationale, elle participe activement à la promotion de l'économie marocaine et des investissements étrangers en direction du Maroc.

Présidents

Patrons européens

Patrons marocains

L'année 1969 est celle où la Fédération des industriels du Maroc (FIM) rejoint la CGEM. Il s'agissait concrètement de la «marocanisation» de la CGEM, due au fait que la Fédération des industriels du Maroc était le syndicat des patrons marocains, et la CGEM celui à dominante européenne (malgré la forte présence depuis les années quarante de cadres marocains). 1969 est l'année où la dualité patrons européens/marocains s'estompe au profit d'une seule organisation comprenant des patrons ayant au final un seul et même intérêt. L'autre raison à cette union est que la majorité du patronat s'était «marocanisé» dès les premières années de l'indépendance (1955-1958) au cours du cabinet Bekkaï et Balafrej. Par conséquent il était plus que indispensable de mettre en avant un seul syndicat patronal reflétant au mieux la réalité du marché.

Limitation de la présidence à deux mandats

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maroc - cgem - confédération - entreprises - générale - patrons - 1984 - 1947 - 1969 - marocains - jean - imberti - mandat - marocaine - forme - site - créée - protectorat - français - mohamed -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_entreprises_du_Maroc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu