Syndicat national des entreprises de plongée loisir

Le Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir a été créé en 1999 sous l'impulsion de Dominique Déramé. Son but est la défense des intérêts des entreprises intervenant dans la plongée loisir.


Catégories :

Fédération de plongée - Organisation patronale française - Organisation patronale - Syndicalisme - Organisme fondé en 1999

Recherche sur Google Images :


Source image : oceanica-tv.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Votre syndicat, le SNEPL. Défend les entreprises de la plongée loisir.... (source : snepl)
  • Le SNELM (Syndicat National des Entreprises exploitant les activités... (source : snelm)
  • ... SYNDICAT NATIONAL DES. ENTREPRISES DE. PLONGEE LOISIR. Syndicat d'employeurs. Membre du Comité Consultatif de l'Enseignement de la Plongée.... (source : crepspaca)

Le Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir (S. N. E. P. L) a été créé en 1999 sous l'impulsion de Dominique Déramé. Son but est la défense des intérêts des entreprises intervenant dans la plongée loisir.

Comme tout syndicat, il est régi par la Loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. L'article 2131-1 du Code du Travail (ex : L411.1) issu de la Loi N°82.915 du 28 octobre 1982 souligne que les syndicats n'ont pas que leurs adhérents pour seuls bénéficiaires. Il s'est vu consacré et possède les moyens juridiques nécessaires à la défense de la profession par ses membres adhérents. Le SNEPL offre ainsi aux salariés, aux institutions, ainsi qu'à l'Etat un interlocuteur utile à la conclusion d'accords, d'instruments d'éviction ou de résolution des conflits. Le SNEPL s'affirme par conséquent comme l'interlocuteur permanent des pouvoirs publics, des syndicats de salariés dans la filière plongée de la Branche des Loisirs Marchands.

Ce Syndicat de filière est adhérent du Syndicat National des Entreprises des Loisirs Marchands (S. N. E. L. M) lui même adhérent de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Attaché à la défense des intérêts spécifiques de ses adhérents (Entreprises), le SNEPL bénéficie, dans le champ qu'il a lui-même fixé (Loisirs Récréatifs Marchands), d'une reconnaissance nationale de représentativité.

En 2008, son action s'est concentrée sur la création d'une convention collective applicable dans les entreprises. Néanmoins, cette Convention Collective n'étant pas aboutie à ce jour, il est de fait intervenant dans les institutions créées par le Code du Sport et reste aussi l'interlocuteur patronal représentatif du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MS SJVA). L'objectif du SNEPL étant surtout de pouvoir créer et organiser en partenariat avec les syndicats de salariés le dialogue social dans la filière plongée loisir, dialogue inexistant à ce jour.

L'actuel Secrétaire Général du SNEPL est Thierry DOLL. Il a été élu à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du 8 décembre 2006.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : syndicat - entreprises - loisir - adhérents - snepl - plongée - défense - salariés - interlocuteur - filière - marchands - national - intérêts - intervenant - loi - institutions - pouvoirs - générale - cgpme - convention -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_national_des_entreprises_de_plong%C3%A9e_loisir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu