Confédération de défense des commerçants et artisans

La Confédération de défense des commerçants et artisans, était un syndicat patronal français s'inscrivant dans la tradition pouautrefoiste.


Catégories :

Organisation patronale - Syndicalisme - Syndicat français - Syndicat par pays - Syndicalisme par pays - Organisme fondé en 1968

Recherche sur Google Images :


Source image : associationchristianpoucet.blogs.midilibre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CDCA National : Album photographique sur les actions menées par les Anciens Adhérents du CDCA National au cours des années 80 et 90 et jusqu'à l'assassinat... (source : jefher.net.pagesperso-orange)
  • CDCA Européen Confédération Européenne Défense Commerçants Artisans, Chalon sur Saône 71100 - Obtenir l'itinéraire, le numéro de téléphone, lire les avis. (source : qype)

La Confédération de défense des commerçants et artisans (CDCA), était un syndicat patronal français s'inscrivant dans la tradition pouautrefoiste.

Le CDCA avait pour objectif de défendre les petits commerçants et artisans et les travailleurs indépendants contre le monopole de la sécurité sociale et le poids du dispositif fiscal et des cotisations.

La CDCA a pu compter jusqu'à 200 000 adhérents elle incitait ses ressortissants à suspendre les paiements des cotisations maladies et vieillesses.

La Confédération de défense des commerçants, artisans a longuement été en opposition avec la législation des caisses de sécurité sociale du régime des travailleurs indépendants : Organic, Cancava, actuellement remplacer par le Régime Social des Indépendants (RSI).

Un combat a été aussi mené contre l'URSSAF.

Histoire

Logo CDCA.jpg

Le Comité de défense des commerçants et artisans (CDCA) a été fondé en 1968 en Bretagne.

En 1985 à Paris fusion du CDAC (Comité de défense des artisans et commerçants) de l'Hérault avec le CDCA (Comité de défense des commerçants et artisans) de Bretagne.

Le CDCA National, qui s'étendra ensuite aux agriculteurs ainsi qu'aux professions libérales est créé, son objectif lutter pour la révision de la couverture social des indépendants, Marie Hélène Donnaint en est la présidente, Christian Poucet est élu secrétaire national du CDCA.

En 1990 le Comité se transforme en une Confédération, le CDCA devient la Confédération de défense des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales.

1992 création du CDCA Européen : Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs (CDCÆ). Son siège est à Bruxelles et Christian Poucet en assume la présidence

Le CDCA Européen devient une filiale du CDCA National jusqu'en septembre 1996 ou le CDCA éclatera en deux organisations.

Christian Poucet démissionnera cette même année de son poste de secrétaire national du CDCA pour continuer d'occuper la fonction de président de la CDCÆ jusqu'à son assassinat, non élucidé, le lundi 29 janvier 2001 tandis qu'il se trouvait dans les bureaux de sa société le CDCI à Baillargues (Hérault).

En mai 2001, il sera crée l'association Christian Poucet qui a depuis quitter définitivement le giron de la CDCÆ, pour perpétuer la mémoire et le souvenir de Christian Poucet et des actions du CDCA, elle aura aussi comme but de réunir l'ensemble des sympathisants de Christian Poucet, à chaque date anniversaire de la mort du leader de la CDCA Européenne.

Voir aussi

Membres célèbres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cdca - commerçants - artisans - christian - poucet - défense - confédération - indépendants - comité - national - agriculteurs - professions - libérales - cdcæ - 2001 - objectif - travailleurs - contre - sécurité - sociale -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_de_d%C3%A9fense_des_commer%C3%A7ants_et_artisans.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu