Ligue nationale des travailleurs chrétiens
La Ligue nationale des travailleurs chrétiens, est née après la Première Guerre mondiale de l'exigence du Mouvement flamand et des syndicats chrétiens en Flandre d'avoir une représqentation équilibrée avec les conservateurs dans le Parti Catholique
Catégories :
Histoire de Belgique - Nationalisme flamand - Mouvement wallon - Syndicalisme chrétien - Syndicalisme
Recherche sur Google Images :
Source image : cairn.info Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- En 1945, la Ligue nationale des travailleurs chrétiens devient le Mouvement ouvrier chrétien (MOC). La branche flamande garde son nom, ... (source : carhop)
- ... Ligue des familles nombreuses (LFN). Ligue nationale des travailleurs chrétiens (LNTC). Ligues ouvrières féminines chrétiennes (LOFC)... (source : uclouvain)
- ... Chrétienne AMI Assurance maladie-invalidité ANMC Alliance Nationale des ... LDB Ligue Démocratique Belge LNTC Ligue Nationale des Travailleurs Chrétiens... (source : books.google)
La Ligue nationale des travailleurs chrétiens (en abrégé LNTC), est née après la Première Guerre mondiale de l'exigence du Mouvement flamand et des syndicats chrétiens en Flandre d'avoir une représqentation équilibrée avec les conservateurs dans le Parti Catholique[1]
La ligue est en fait l'ancêtre du Mouvement ouvrier chrétien d'aujourd'hui, organisation jouant un rôle d'interface entre les syndiacts et le Parti catholique, puis le PSC, puis finalement les partis politiques les plus divers localisés au centre ou à gauche.
Dans la région de Charleroi, surtout la prépondérance des régionales flamandes au plan national aboutit à créer des tensions particulièrement vives qui s'exprimèrent surtout dans La Terre Wallonne et au moins indirectement par la réussite d'une dissidence catholique obtenant deux élus à Soignies ainsi qu'à Charleroi.
Notes et références
- Marie-Thèrèse Cœnen, site du CARHOP [1]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.