Intersyndicale

On nomme intersyndicale la réunion de différents syndicats d'un même secteur d'activité, d'une entreprise, ou les organisations syndicales d'une zone géographique dans la perspective de mener des actions communes.


Catégories :

Terme syndical - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : cgt-hp.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Elles nomment leurs organisations à poursuivre dans les ... pas en arrêtant les journées interprofessionnelles d'actions, ... L'objectif de l'intersyndicale est par conséquent d'aller le plus loin envisageable dans la mobilisation.... (source : lemonde)
  • Chaque organisation départementale sert à désigner un correspondant local pour chaque... Au niveau départemental, une distribution intersyndicale est fixée à 11h30... (source : cfdt)

On nomme intersyndicale la réunion de différents syndicats d'un même secteur d'activité, d'une entreprise, ou les organisations syndicales d'une zone géographique (ville, canton, région, pays, ou alors au niveau international) dans la perspective de mener des actions communes.

Une intersyndicale est une structure informelle, n'ayant pas de statut juridique et ne pouvant disposer des prérogatives d'une organisation syndicale (surtout dépôt de préavis de grève, participation aux négociations et signature des accords... ). En son sein, chaque organisation garde sa totale souveraineté et n'est liée aux décisions de l'intersyndicale que moralement et par conséquent qu'elle y a donné son accord.

De fait, les intersyndicales sont fréquemment ponctuelles, liées à un problème spécifique et sectoriel.

Par exemple lors du conflit de la régie des transports de Marseille en 2005 les différents syndicats de l'entreprise se sont groupés en intersyndicale pour faire front uni contre la délégation de service public que les autorités voulaient mettre en place pour la gestion du tramway.

Une organisation participant à une intersyndicale peut décider de la quitter, et son existence est tributaire de son activité. Celle-ci peut recouvrir la totalité des activités publiques des syndicats (déclaration commune, définition de revendications, décision d'action... ).

S'il n'est que rarement mis fin "officiellement" à une intersyndicale, la majorité cessent d'exister de fait par conséquent qu'elles ne se réunissent plus ou que le problème qui a conduit à leur constitution connaît une résolution.

L'accord d'unité d'action entre la CGT et la CFDT, conclu en 1966, peut former un cas spécifique d'intersyndicale nationale à l'échelon interprofessionnel ayant connu une certaine pérennité. Quoique ne rassemblant que deux organisations, cet accord conduisit à une confrontation permanente des analyses et des points de vue des deux organisations ainsi qu'à des décisions d'action commune. Néanmoins, l'absence de toute perspective de rapprochement organique entre les deux centrales sert à parler d'intersyndicale.

Outre les intersyndicales d'entreprise, ou sectorielle, il existe en France depuis l'automne 2008 une intersyndicale interprofessionnelle rassemblant CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, Solidaires et FSU qui a élaboré une plate-forme revendicative commune et mené des actions nationales d'ampleur.

Depuis l'été 2009, cependant, cette intersyndicale a vu le départ de FO et semble dans l'incapacité de prendre de nouvelles décisions d'action, tout en continuant à se réunir régulièrement.

A Genève (Suisse), le Cartel intersyndical est une organisation permanente comprenant l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique cantonale et des secteurs subventionnés-

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : intersyndicale - organisations - actions - communes - accords - décisions - syndicats - activité - entreprise - syndicales - différents - secteur - perspective - liée - conséquent - problème - spécifique - publiques - cgt - cfdt -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intersyndicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu