Ralph Chaplin

Ralph Hosea Chaplin devint un militant ouvrier lorsque, à l'âge de 7 ans, il vit un travailleur se faire tuer par balle durant la Grève Pullman à Chicago.


Catégories :

Syndicalisme aux États-Unis - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Syndicaliste américain - Naissance en 1887 - Décès en 1961

Recherche sur Google Images :


Source image : marxists.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ralph Chaplin was born in Ames, Kansas, 1887. The family moved to Chicago in 1893, where his family endured a great deal of poverty. At the age of seven, ... (source : fr-fr.facebook)
Ralph Hosea Chaplin
Raplh-chaplin-circa-1910. jpg
Biographie
Naissance : 1887
Décès : 1961
Nationalité : États-Unis États-Unis

Ralph Hosea Chaplin (18871961) devint un militant ouvrier lorsque, à l'âge de 7 ans, il vit un travailleur se faire tuer par balle durant la Grève Pullman à Chicago. Avant de s'installer à Chicago avec sa famille en 1893, il vivait dans le Comté d'Ames au Kansas. Pendant un séjour au Mexique il fut marqué d'apprendre que Porfirio Diaz avait mis sur pied des pelotons d'exécution, et devint un sympathisant d'Emiliano Zapata. À son retour, il occupa différentes responsabilités syndicales, fréquemment particulièrement mal rémunérées. Certaines de ses premières illustrations furent effectuées pour l'International Socialist Review mais aussi d'autres publications de Charles Hope Kerr.

En 1912 et 1913, Chaplin, au côté de Mary Harris Jones, prit part au comité de grève mis en place lors de la sanglante grève des mines de charbon du Comté de Kanawha en Virginie-Occidentale. Ces évènements le poussèrent à écrire des poèmes militants, dont l'un devint les paroles de l'hymne syndical Solidarity Forever   (en) .

Chaplin s'engagea ensuite au sein de l'Industrial Workers of the World (ou IWW) et devint le rédacteur en chef du bulletin de la Côte Est des États-Unis, Solidarity. En 1917, Chaplin et 100 autres wobblies furent interpellés, jugés et condamnés en vertu de l'Espionage Act , pour avoir conspiré pour entraver la et encouragé la désertion. Il écrivit Bars And Shadows : The Prison Pœms lorsqu'il purgeait quatre années sur sa peine de 20 ans de prison.

Bien qu'il continua à œuvrer à la défense des droits des ouvriers après sa libération, Chaplin fut déçu par l'issue de la Révolution russe. Malgré son mécontentement face au libéralisme du New Deal, il poursuivit son engagement au sein de l'IWW, en étant rédacteur en chef de son journal l'Industrial Worker de 1932 à 1936. Il devint aussi actif dans la lutte contre l'entrisme communiste au sein des syndicats américains.

Finalement Chaplin s'installa à Tacoma où il publia le bulletin ouvrier local. De 1949 jusqu'à sa mort, il était conservateur de manuscrits pour le Washington State Historical Society   (en) .

Il est reconnu comme le dessinateur du chat noir, important symbole anarcho-syndicaliste particulièrement utilisé actuellement, surtout par la CNT en France. La posture offensive du chat évoque la grève sauvage, le sabotage et par extension le syndicalisme de lutte.

Œuvres

Notes et références


Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chaplin - ralph - devint - grève - ouvrier - chicago - solidarity - sein - and - prison - hosea - 1887 - 1961 - états - unis - militant - comté - fut - mis - particulièrement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Chaplin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu