Grèves en 1920

Grèves dans les chemins de fer et les mines du Nord en février-mars 1920 en France. Elles sont rapidement brisées par le gouvernement Millerand, qui fait voter par le parlement une loi donnant la possibilité de la mobilisation de certains secteurs...


Catégories :

Grève en France - Grève - Syndicalisme - 1920 en France

Recherche sur Google Images :


Source image : yatedo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au début de l'année 1920, en France, une première grève des cheminots éclate suite à la mise à pied de deux jours infligée au cheminot Campanaud pour... (source : marxists)
  • Le caractère emblématique, ou alors exemplaire du militantisme cheminot... diant surtout les photographies de la grève de 1920 et les images de novembre-... (source : erudit)
  • La grève des cheminots de mai 1920, une grève dure, fut suivie avec attention à Périgueux, et la municipalité socialiste, qui avait été élue l'année... (source : books.google)

Grèves dans les chemins de fer et les mines du Nord en février-mars 1920 en France. Elles sont rapidement brisées par le gouvernement Millerand, qui fait voter par le parlement une loi donnant la possibilité de la mobilisation de certains secteurs des réseaux de chemin de fer.

1 mai 1920 

Violentes manifestations syndicales, la grève générale échoue à cause des syndicats "jaunes" et de la mobilisation de la bourgeoisie, les élèves des grandes écoles assurent le service des transport parisien.

21 mai 1920 

la CGT nomme à la reprise du travail après une répression sanglante. Les effectifs syndicaux chutent de 2 millions à 600 000. L'échec des grèves de 1920 a pour conséquence directe l'éclatement du mouvement ouvrier français.

La grève des cheminots en 1920 fut une longue lutte fortement réprimée. Saint-Pierre-des-Corps, ville de cheminots près de Tours, y est spécifiquement sensible. Le 30 décembre 1920, le maire de la ville, Robespierre Hénault, et ses 22 colistiers décident de suivre la majorité du congrès de Tours. Saint-Pierre-des-Corps s'est pourvue d'une municipalité à direction communiste, un choix toujours renouvelé par la population, exception faite de la Deuxième Guerre mondiale où le régime de la collaboration a pratiqué une mise en tutelle autoritaire.

Source

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 1920 - grèves - cheminots - chemins - fer - mobilisation - grandes - saint - pierre - corps - ville - tours - guerre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ves_en_1920.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu