Grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais est une importante grève ouvrière qui s'étala du 27 mai au 10 juin 1941 dans la région Nord-Pas-de-Calais.


Catégories :

Grève en France - Grève - Syndicalisme - 1941 en France - Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Recherche sur Google Images :


Source image : 213.139.102.176
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La grève des mineurs du Nord - Pas -de- Calais a été perçue par l'occupant allemand comme un défi à son pouvoir et l'a amené, par contrecoup, à exercer une... (source : cheminsdememoire.gouv)
  • ... La grève des mineurs en 1963 dans le Nord Pas de Calais. Durant cet hiver spécifiquement rigoureux de 1963, la corporation minière a connu... (source : congres.fsu)
  • Les deux syndicats de mineurs, du Nord, et du Pas -de- Calais, ... 1936 Grève générale dans les mines. Suite aux accords de Matignon, les mineurs obtiennent... (source : webcdf.brgm)

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais est une importante grève ouvrière qui s'étala du 27 mai au 10 juin 1941 dans la région Nord-Pas-de-Calais[1].

La région Nord-Pas-de-Calais, notable pour ses richesses en charbon, est occupée après l'invasion du Nord de la France par les troupes allemandes[1]. Les mineurs font grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, encouragés par les responsables communistes[1]. Cette grève générale prenant de l'ampleur et cette industrie étant importante économiquement et stratégiquement pour l'Allemagne d'autant que ce mouvement prend un tour politique, elle est violemment et rapidement réprimée[1].

Connu comme l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France, le bilan se solda par plus d'une centaine d'arrestations, des exécutions et la déportation de 270 personnes[1]. Les autorités allemandes donneront finalement en partie gain de cause aux mineurs en leur accordant des suppléments alimentaires et des vêtements de travail[1].

Notes et références

  1. Grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais, Chemins de Mémoire. Consulté le 26 juillet 2010

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grève - mineurs - nord - calais - importante - région - france - allemandes - travail -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_mineurs_du_Nord-Pas-de-Calais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu