Grève du zèle

L'expression «grève du zèle» est utilisée en relations industrielles, en droit et en relations de travail pour décrire un type de moyen de pression collectif et concerté exercé par les travailleurs au sein d'une entreprise ou d'un organisme.


Catégories :

Grève - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : bakchich.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • grève du zèle définition : grève nom féminin singulier 1 terrain couvert de ... faire grève, v. pour des travailleurs, cesser de travailler de manière... (source : dictionnaire.reverso)
  • grève du zèle : consiste à appliquer les règlements dans leurs moindres détails, ... grève générale : comprenant la totalité des travailleurs, unis autour des ... La grève consiste à cesser le travail de manière concertée et collective, ... (source : lecrc.forumactif)
  • grève est un des moyens essentiels dont disposent les travailleurs et ... vail sous sa forme classique (occupation du lieu de travail, grève perlée, grève du zèle) sont admises par le Comité de la liberté syn-... (source : training.itcilo)

L'expression «grève du zèle» est utilisée en relations industrielles, en droit et en relations de travail pour décrire un type de moyen de pression collectif et concerté exercé par les travailleurs au sein d'une entreprise ou d'un organisme.

Le terme grève du zèle ne peut être reconnu comme une grève, que ce soit au sens du code du travail du Québec, au sens de la loi du 11 février 1950 et de la constitution en France car il ne comporte pas d'arrêt de travail concerté. Par contre le code canadien du travail a inclus cette forme de moyen d'action dans la définition du mot grève.

Ce type de grève, qu'on peut assimiler à un type de grève perlée (soit un ralentissement du travail), consiste à appliquer minutieusement ainsi qu'à l'exagération l'ensemble des directives patronales, mais aussi la totalité des clauses de la convention collective et de la définition de tâche. Les travailleurs useront aussi d'un peaufinisme extrême dans l'accomplissement de leurs tâches respectives. A titre d'exemple, des douaniers en conflit fouilleront minutieusement chaque voiture qui passera la frontière, ce qui provoquera des bouchons au point de passage (grèves des douaniers italiens et français en 1984, qui a influé sur la signature de l'accord de Schengen).

L'objectif recherché par cette action est de ralentir le travail et de diminuer l'efficacité de l'entreprise ou de l'organisme tout en demeurant à son poste et en évitant les pertes de salaires et les sanctions légales qui peuvent accompagner le déclenchement d'un débrayage.

Les travailleurs usant de cette stratégie ne peuvent se voir amputer de leur salaire en vertu du code du travail du Québec et du code du travail Français. Par contre les grévistes zèlés peuvent se voir imposer des peines disciplinaires allant jusqu'au congédiement sans pouvoir bénéficier des protections légales prévues pour les travailleurs faisant la grève. Le Code canadien du travail, quant à lui, autorise l'employeur d'amputer les heures grèvées en plus d'imposer les sanctions disciplinaires justes et équitables au sens de la loi et de la jurisprudence.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grève - travail - travailleurs - sens - zèle - relations - moyen - concerté - entreprise - organisme - québec - loi - france - contre - canadien - action - minutieusement - collective - tâche - douaniers -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_du_z%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu