Ovalistes
Les ovalistes étaient des ouvrières de la soie dont le travail consistait à appliquer des traitements préparatoires au fil de soie grège au sortir de la filature, pour le rendre propre au tissage.
Définitions :
- ovaliste - Ouvrière, ouvrier, qui préparait les soies avec l'ovale (source : fr.wiktionary)
Les ovalistes étaient des ouvrières de la soie dont le travail consistait à appliquer des traitements préparatoires au fil de soie grège au sortir de la filature, pour le rendre propre au tissage (l'ovale étant la pièce centrale du moulin qu'elles surveillaient). Cette activité se nomme aussi le moulinage.
À Lyon, durant l'été 1869, 2000 ouvrières "ovalistes" se mettent en grève pour demander une augmentation de leur salaire et une diminution de leur temps de travail.
Cette grève qui a duré 2 mois, a marqué l'éveil du monde féminin à la politique et au mouvement ouvrier.
Bibliographie
La Grève des ovalistes. Lyon, juin-juillet 1869, Claire Auzias, 1982, Payot
voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"20h, Salle des Ovalistes," L'image ci-contre est extraite du site emvert.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (249 × 251 - 12 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.