Grèves des travailleurs étrangers en situation irrégulière en France en 2008

Le 15 avril 2008, la Confédération générale du travail et l'association Droits devant ! organisent et soutiennent conjointement des grèves de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans une vingtaine d'entreprises franciliennes.


Catégories :

Grève en France - Grève - Syndicalisme - Droit des étrangers en France - Immigration en France

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dernière modification : 18/04/ 2008. - France. Grève coordonnée de salariés sans- papiers... Entre 200 000 et 400 000 étrangers seraient en situation irrégulière en France.... de l'authenticité des papiers des travailleurs étrangers.... (source : france24)
  • Publié le 15 avril 2008. Des salariés sans papiers d'entreprises du Val... Il y aurait en France entre 200 et 400.000 étrangers en situation irrégulière, ... (source : 20minutes)
  • ... L'A. M. E. concerne les étrangers en situation irrégulière les plus pauvres... solidaires de l'ensemble des personnes malades résidant en France, et surtout de .... Grève des travailleurs sans papiers : une victoire en demi teinte... Kit 2008 -2009 pour la défense des sans papiers · Expulsion d'Israël... (source : sudeducation)

Le 15 avril 2008, la Confédération générale du travail et l'association Droits devant ! organisent et soutiennent conjointement des grèves de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans une vingtaine d'entreprises franciliennes. Le 20 mai, une «deuxième vague» de grèves avec piquet est lancée, portant le nombre d'entreprises affectées à cinquante-huit.

En parallèle, de nombreux mouvements autonomes ou soutenus par des associations, des collectifs ou des syndicats (Solidaires, CNT) se mettent en place. À Paris, trois collectifs de «sans-papiers» parisiens se rassemblent au sein de la Coordination sans-papiers 75 et occupent le 2 mai l'annexe de la Bourse du travail pour faire pression sur la CGT qu'ils accusent de «prendre en otage» le mouvement.

Immigrants illégaux devant la Bourse du Travail de Paris

Ces grèves font suite à la mise en place de la politique d'«immigration choisie» du gouvernement qui se traduit par une augmentation du nombre de contrôles d'identité, d'arrestations et d'expulsions. En juillet 2007, un décret interdisant l'emploi de travailleurs étrangers en situation irrégulière (déjà interdite depuis longtemps : la loi Pasqua de 1993 avait institué une double peine à cet égard) semble avoir été la cause de nombreux licenciements[1].

Une réunion de travail de la CGT fait mention du refus de lancer une «troisième vague» de grèves dans l'immédiat, quoique nombreux collectifs et délégués de travailleurs étrangers en situation irrégulière le réclament[2].

Ces grèves s'insèrent dans un contexte de protestation houleux suite à l'incendie du centre de rétention administrative de Vincennes dont la responsabilité partielle a été imputée au Réseau éducation sans frontières par le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre[3]. Le 3 août, des tentatives d'incendie ont lieu au centre de rétention du Mesnil-Amelot. Des communiqués de presse des ministères de l'Immigration et de la Justice accusent des associations d'en être responsables. Une plainte est déposée quelques jours plus tard contre l'association SÔS Soutien aux sans-papiers.

Chronologie

Notes et références

Ressources externes

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 2008 - grèves - situation - irrégulière - papiers - étrangers - travailleurs - cgt - travail - collectifs - paris - association - occupation - bourse - france - devant - entreprises - vague - coordination - droits - mettent - cents - site -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ves_des_travailleurs_%C3%A9trangers_en_situation_irr%C3%A9guli%C3%A8re_en_France_en_2008.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu