Planisme

La planisme est une théorie économique développée au cours des années 1930, considérant qu'un plan pouvait modifier la société en profondeur, ou du moins contrer les effets pervers et la myopie du marché.


Catégories :

Socialisme - Syndicalisme - Théorie économique

La planisme est une théorie économique développée au cours des années 1930, considérant qu'un plan (planification) pouvait modifier la société en profondeur, ou du moins contrer les effets pervers et la myopie du marché.

Ce courant eut une influence au sein des milieux socialistes et syndicalistes. L'un de ses théoriciens fut le Belge Henri De Man. Il fut porté en France par le groupe X-Crise qui inspira autant la S. F. I. O que les pétainistes. Pour Karl Polanyi, il représente une révolte de la société contre le marché, inspirant après la Grande dépression des années Trente autant les communistes que les sociaux-démocrates ou les fascistes, mais également les futurs démocrates-chrétiens.

Énormément de ses idées se retrouvent dans le Programme du Conseil national de la Résistance. On peut dire qu'il a intellectuellement inspiré la Reconstruction selon 1945 et le fordisme à la française.

Recherche sur Google Images :



"d'un planisme imparfait."

L'image ci-contre est extraite du site vanrinsg.hautetfort.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 229 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : société - marché - fut - autant - démocrates -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Planisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu